INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

PRIX NORBERT ZONGO : Le lauréat

Le 3e Festival international de la liberté de la presse a donné lieu dans la soirée du 6 novembre 2009 à des distinctions à des journalistes qui se sont le mieux illustrés dans le journalisme d’investigation. Il s’agit du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation. Pour cette édition, c’est le journaliste ghanéen, Anas Aremeyaw Anas du journal "The New Crusading guide" qui a remporté le gros lot

L’article qui lui a permis de rafler la mise évoque la prostitution chinoise au Ghana. Pendant 6 mois, Anas s’est infiltré dans le milieu de la prostitution chinoise pour réussir à produire un article. Ainsi, il enlève le prix de la presse écrite d’une valeur d’un million de F CFA, un trophée et un diplôme et le prix Sebgo de l’excellence de la même valeur.

Le prix en radio a été remporté par Zenabou Tarpilga de la RTB/Radio de la même valeur et un prix d’encouragement a été décerné au journaliste Emmanuel Dady Mayah du journal "Champion". Le jury a retenu 13 oeuvres dont 2 en radio et 11 en presse écrite et 4 oeuvres de la presse écrite anglophone. C’est un prix instauré au lendemain de l’assassinat de notre confrère Norbert Zongo pour stimuler le genre journalistique de l’investigation. D’autres prix ont été décernés en photographie, en caricature et en peinture. La présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba, a félicité les lauréats tout en relevant que le journalisme d’investigation exige beaucoup d’engagement et de rigueur. En parlant des lauréats, la présidente du CSC indique qu’ils illustrent par leurs oeuvres, ce qu’est le rôle social du journaliste dans la société.



09/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres