INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

14e EDITION DES NUITS ATYPIQUES DE KOUDOUGOU

Salif Kéita en guest star

Le directeur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), Koudbi Koala, et son staff ont rencontré les hommes de média le 17 novembre 2009 dans les locaux de la Radio Palabre pour leur faire le point de l’état d’avancement des préparatifs de la 14e édition des NAK. Une édition qui se déroulera du 25 au 29 novembre 2009 sous le thème : « Culture, pauvreté et solidarité ».

A 8 jours du festival, le directeur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), Koudbi Koala, a affirmé face à la presse que les préparatifs vont bon train. Malgré la conjoncture économique difficile, plus de 50% du budget prévisionnel de la 14e édition des NAK, qui s’élève à plus de 101 millions de F CFA sont acquis à la date du 17 novembre 2009. Ce qui permet au directeur du festival d’affirmer sans ambages que les NAK 2009 auront bel et bien lieu à la date indiquée. Abordant le thème de l’édition, Koudbi Koala dira que la pauvreté n’est pas une fatalité. On peut la vaincre dans la solidarité, pilier de la culture africaine. La solidarité est une arme sociale contre la pauvreté. Moins on sera solidaire, plus on sera pauvre et plus on sera solidaire, moins on sera pauvre, a-t-il soutenu.

A l’en croire, le CONAK (Comité d’organisation des NAK) a travaillé sur le thème de l’eau pendant 5 ans, ce qui a permis de tisser des relations de partenariat solides avec l’Association H2O en France. Un partenariat qui a accouché d’un jumelage de 15 communes de la région du Centre-Ouest avec 15 autres de la région d’Auvergne en France, l’octroi de bourses à des jeunes du Centre-Ouest pour des études au métier de l’eau en France et le don de moulins à 8 communes jumelées. Pour les 3 ans à venir, les thèmes des éditions seront axés sur la pauvreté, a confié le directeur du festival. Le programme des NAK de cette année prévoit, des spectacles en soirée notamment les NAK In dont l’accès sera payant, des animations populaires dans les villages et quartiers. Il y aura également l’espace enfants, le village atypique pour les expositions et des rencontres professionnelles sur le thème de l’édition. Le nombre des stands cette année est de 233 et les coûts de location varient de 5000 à 80 000 F CFA, a-t-il précisé.

Du côté des artistes, il est attendu au total 21 groupes dont Raiz di Polon du Cap Vert ; Mamar Kassay du Niger ; Kossi Ape’son du Togo ; Hakiliman Si de la France ; Kalakar Trust de l’Inde ; etc. Au niveau du Burkina, on peut citer, entre autres artistes invités Wendy, Floby, Jah Verity, Toussy, To Finley, Eudoxie... L’artiste tête d’affiche cette année est le malien Salif Kéita. En prélude au festival, Bénébnooma offre des spectacles de théâtre du 17 au 22 novembre 2009, en partenariat avec le CITO à Imasgo, Réo, Ramongo, et dans certains établissements de Koudougou. C’est la pièce "L’os de Mor Lam" qui sera jouée. Une course cycliste dénommée "la pédale de la solidarité" est aussi prévue le 21 novembre. Une autre activité appelée "La geste des étalons", une sorte de partage de culture qui met le cheval en exergue sur le plan culturel, aura également lieu à l’ouverture du festival. Après avoir donné ces éléments d’information aux hommes de média, le directeur du festival s’est prêté à leurs questions. Dans ses réponses, il a fait savoir que l’accès au village atypique sera payant comme les années passées au prix de 200FCFA. L’absence des NAK Off cette année, a-t-il expliqué, est dû au fait que les artistes qui devraient y prester réclament deux cachets à savoir un pour les NAK In et un autre pour les NAK Off. ‘’Cette année, nous voulons jouer léger mais ça sera du bon’’, a déclaré le conférencier. L’une des raisons de ce choix, a-t-il révélé, est que les organisateurs des NAK veulent donner un cachet particulier à la 15e édition en 2010.



19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres