INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

29 avril 2012, Journée mondiale de la danse

Lancée en 1982 par le Conseil International de la Danse (CID), placé sous l’égide de l’UNESCO, la Journée mondiale de la danse est célébrée le 29 avril de chaque année. Pour cette année, les Chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro livrent leur message.

 

 

La danse, et pourquoi une journée internationale ?


Chers professionnels et amoureux de la danse*

La date du 29 avril revêt une importance capitale pour nous professionnels de la danse. Elle nous donne l’opportunité de nous exprimer hors des plateaux de danse et des théâtres. Elle nous permet d’attirer l’attention des uns et des autres sur des questions majeures qui nous interpellent tous au sujet de la danse.

 

Parole du corps en mouvement – qui lui-même naît d’une réflexion, d’une intelligence et d’un engagement – la danse impose de la rigueur au corps et constitue un lieu de découverte et d’éveil corporel pour nos enfants. Elle contribue à la santé, elle est une thérapie du corps, et opère aussi une thérapie de la société entière. Elle offre des moyens d’expression à la jeunesse africaine, consciente des enjeux du développement économique et social du continent. Discipline engagée, la danse va interroger la société, questionner les comportements dans la communauté et témoigner du temps qui passe.

 

Les enjeux et perspectives de la danse au Burkina Faso


Malgré son rôle dans le bien être de la société, la danse n’est pas exempte des mutations que connaît le monde, provoquées par la percée technologique et les différentes crises. Au Burkina Faso et ailleurs sur le continent, la danse reste le parent pauvre en termes de soutien et d’accompagnement financier, structurel et juridique. La richesse et la vitalité culturelles dont se glorifie le pays cachent bien mal les difficultés que rencontre notre art. Qu’elle soit mal aimée, mal aidée ou mal connue au plan national, notre discipline artistique est obligée de se tourner vers les financements extérieurs pour exister et se développer.

 

Après la génération des pionniers qui ont fait émergé et développé au Burkina Faso la danse contemporaine, une nouvelle génération de danseurs voit le jour. Ces jeunes viennent à la danse avec leurs convictions, leurs histoires, leurs parcours singuliers. Bien sûr, ils viennent aussi avec leur danse. Du coup, il se dégage des défis nouveaux, des perspectives nouvelles pour la danse au Burkina Faso.



30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres