INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

OMBR' BLANCH'

 

 

 

 

Ombr' Blanch', de son vrai nom Apollinaire Pegd-Wende OUEDRAOGO est auteur compositeur arrangeur et directeur de ombr-blanch label ou il officie valablement. L'homme se hisse comme le porte flambeau, le guide pour la dernière génération de slameurs burkinabè. Le slam, cette forme artistique qui gagne les cœurs des mélomanes et surtout les connaisseurs (comme on aime à le dire dans notre parlure) des messages direct sans protocole et vivant.

"le slam c'est la poésie urbaine, une forme de partage, c'est une façon d'extérioriser notre monde intérieur à travers des déclarations" (dixit Ombr' Blanch')

"l'inspiration me vient de l'Esprit Saint à travers le vécu quotidien de près ou de loin,
aussi de la vie que je ne fini pas à découvrir, c'est une passion pour moi de fouiller tout le temps dans la vie, je médite au minimum 3 heures par jour"

Le nom d'artiste signifie la lumière et aussi le reflet de ceux qui ne sont plus. Pour Ombr' Blanch' la lumière est juste une ombre blanche parce qu'elle n'est pas assez pure pour être appelée lumière. C'est également le reflet de ceux qui ne sont plus et c'est une façon de se rappeler que nous ne sommes pas chez nous sur terre (dixit).

 

 

 

 

 

Ombr' Blanch', d'abord connu dans les milieux RAP depuis 1998 jusqu'en 2005 dont la parution d'une vidéo RAP en 2005. La force des textes et la parole l'attirent, et depuis 2005, il déclame sur des scènes de slam au CITO, au WAKATTI art café et à l'Institut Français.

Ombr' Blanch' participé également à differents festivals très bien connus tels que Ouaga Hip Hop, la biennale africaine, les recréatrales. Les scènes de slam sont devenues un rendez-vous à ne pas rater pour le jeune burkinabè. Rendez-vous de partage, du donner et du recevoir entre le poète et son public qui se converti en station émetteur et son auditoire en station récepteur.

 

 

 

 

 

 

 

Avec son label, Ombr' Blanch' ambitionne être un véritable manufacturier de poète aguerri. Oui, il donne à sa manière à lui un souffle nouveau à la poésie dite urbaine qui a de beaux jours devant elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Existence Virtuelle » est l'album qu'il sort en 2009. « La vie de l'être humain est à 99% invisible. Tous ce que nous réalisons est d'abord imaginé, ensuite pensée, pour finir par quelque chose de visible. On puise donc dans l'invisible pour poser des actes. En fait, l'existence va au-delà de la vie simple que nous avons tendance à mener ». Cette œuvre entièrement slamée est la forme artistique que Ombr' Blanch' nous invite à découvrir ou à redécouvrir. Première œuvre dans ce genre.

« Existence Virtuelle » évoque des thèmes comme : la spiritualité, la vie, l'amour, et la conscientisation sur des faits sociaux.

Une nouvelle compilation sortira après la conference de presse de lancement officiel de la ligue de slam africaine, prévue en début d'année prochaine (2012). Les meilleurs slameurs de la LISAF ont participé à la réalisation de cette compilation.

 

En savoir plus   www.myspace.com/ombrblanch



Pour l'acquisition d'un CD: contact: ombrblanch(at)yahoo.fr



Coup de pousse aux jeunes artistes slameurs

Les jeunes artistes peuvent bénéficier d'un coup de pousse de sa part
cela fait parti de ses objectifs et ça sera avec plaisir
contact: ombrblanch(at)yahoo.fr

 

LISAF

La Ligue de Slam Africain (LISAF) est une association de slameurs africains et de personnes qui aiment et œuvrent pour la promotion du slam en général et celui de l'Afrique en particulier.

Née dans l'objectif de créer un réseau de professionnels autour du slam afin de permettre la visibilité de cet art sur le plan international, la LISAF est un cadre de rencontres, d'échanges, de formation et proposition de projets visant à rehausser la qualité des œuvres musicales slam et littéraires.

A travers l''organisation des festivals, des tournois, des ateliers de formations en art-oratoire, des soirées, la LISAF produit et distribue des œuvres slam et littéraires en Afrique et partout dans le monde.

(Ombr' Blanch')

 

 


 

 



13/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres