Dans l’après-midi du samedi 31 mars 2012, les 2 000 artistes ayant pris part à la 16e édition de la SNC ont connu leur « sort » en matière de créations artistiques à la clôture de la biennale. Dans toutes les disciplines (art du spectacle, art plastique, art culinaire, littérature, sport traditionnel), trois lauréats ont été récompensés. La nuit des lauréats qui s’en est suivie, a consisté à représenter les meilleures créations des arts du spectacle en présence du chef de l’Etat. Ce fut alors un moment tant attendu et important pour les artistes en ce sens qu’il leur a permis de montrer leur savoir-faire au Président.
La Maison de la culture nouvellement bâtie, a refusé du monde en cette Nuit. Parents, amis et connaissances des lauréats, membres du gouvernement, éminentes personnalités et acteurs des arts et de la culture ont pris d’assaut la salle de l’édifice. A 21h 10, le président du Faso, Blaise Compaoré accompagné de son épouse Chantal Compaoré fait son entrée. Les spectacles peuvent alors débuter. Première troupe à sortir sur scène : les majorettes du centre, lauréate en ballet moderne pool jeune.
Des « bouts d‘chou » mais bien professionnels. Suivra ensuite Yriba Den du Houet, lauréat en ballet traditionnelle. En pool adulte, la troupe Zoodo de Tibga dans le gourma, lauréate en musique traditionnelle instrumentale, a plongé le chef de l’Etat et toute l’assistance dans la culture gourmantché avec des sons de tambour bien fluette. La troupe Séré kini du Houet, lauréate en chœur populaire, a, elle aussi, fait bercer avec des voix perforantes. Quant à la troupe de l’Ensemble culturelle Kiswensida du Kadiogo, lauréat en danse traditionnelle, elle a montré la véritable danse de warba. Puis a suivi Nékré de Sapouy dans le Ziro, lauréat en vedette de la chanson traditionnelle. Les conditions des enfants sur les sites miniers ont été traitées par la troupe Acama du secteur 22 de Kadiogo, lauréate en création chorégraphie. Satisfaction et fierté ne pouvaient se cachés au regard des applaudissements dans la salle.
Au terme de ces spectacles riches en couleur, les artistes ont remis un présent au Président du Faso. Une toile symbolisant l’engagement des artistes pour la construction de la Nation. Ce fut tout simplement un grand plaisir pour Blaise Compaoré d’être présent à cette nuit des lauréats. En cela, a-t-il dit, « C’est une opportunité de rendre hommage au monde de la culture burkinabé. Nous savons que quotidiennement et tout au long de l’année les artistes avec beaucoup de conviction, de foi, de travail … entretiennent des acticités culturelles qui fait de notre pays, un pays culturellement vivant ». Salutation et hommage sont les mots adressés à tous les artistes et particulièrement à la ville de Bobo-Dioulasso par le Président du Faso.
Il a pris l’engagement de donner plus de commodités aux artistes afin qu’ils puissent s’exprimer avec des talents toujours plus grands. Pour ce qui est de la Maison de la culture, Blaise Compaoré s’est dit en être fier et a souhaité que des initiatives soient prises en faveur des artistes.
Source: Lefaso