INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

LES ANIMAUX COMMUNIQUENT






Pourquoi les oiseaux chantent-ils? Leur chant nous est très agréable, mais ce n'est pas pour notre plaisir que les oiseaux chantent. Leurs chants, leurs cris sont des signaux qui permettent aux oiseaux de s'exprimer, de communiquer entre eux.

 

En général, chez les oiseaux, ce sont les mâles qui chantent. Ils précisent aux autres oiseaux mâles qu'ils doivent se retirer, s'éloigner. L'oiseau défend ainsi son territoire, c'est-à-dire son nid et l'environnement proche de cet abri.

 

Le chant du mâle peut être aussi un appel à la femelle. Le cri des oisillons est un appel aux parents pour avoir de la nourriture. Certaines espèces d'oiseaux ont six chants différents et une dizaine de cris pour communiquer entre eux.

 

Dans la forêt, les singes signalent leur territoire en poussant des cris perçants. Ils montrent ainsi qu'ils sont prêts à livrer bataille pour le défendre, ce qu'ils feront quelquefois. Ils hurlent, imitent les intrus en grimaçant. Leurs grimaces peuvent être très differentes. C'est leur manière de communiquer leurs sensations, leur colère, mais aussi leur plaisir.

 

Chiens et chats communiquent de différentes façons. Le miaulement du chat peut être un appel entre mâle et femelle, mais aussi un signe de colère lorsque le chat défend son domaine. Il se gonfle, "fait le dos rond", hérisse ses poils. Il agite sa queue, sort ses griffes, siffle et grogne. Il est alors effrayant et exprime sa colère pour éloigner l'autre.

 

Tu as pu remarquer aussi que le chien signale son désaccord à tout étranger qui s'introduit sur son territoire. Il montre ses crocs pointus et grogne.

 

Dans certaines circonstances, le chien communique au contraire son plaisir de rencontrer un autre chien: il agite alors sa queue.

 

 

Source:

Le Monde vivant

coll. "Sciences Junior",

Editions Hachette-Education

 

 



12/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres