INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

LE PMU DU QUARTE ELECTORAL

 

 

      

 

        

Le PMU pour le quarté "4 + 3 "  du dimanche 31 octobre verra bel et bien de pronostiqueur.

 

Y a sûrement des tocards, des outsiders et des coups sûr , pendant des élections, il y a des optimistes, des pessimistes et des fatidiques. Pour cette élection présidentielle, les propos vont bon train, beaucoup lignes de départ.

  

Nous vivons l'engouement des campagnes électorales ces temps-ci au faso. Le coup d'envoi pour la course au palais de Kosyam a eu lieu officiellement le dimanche 31 octobre 2010 et les états-majors des différentes formations politiques affûtent leurs armes pour le clash à la conquête de l'électorat. C'est le moment fatidique dans la vie d'une nation, dommage que dans nos pays ceux qui s'y connaissent et son importance sont peu nombreux.

 

Le Burkina Faso, comme dans d'autres pays Africains, affirment que l'élection est gagnée d'avance pour le parti majoritaire. Tout laisse à croire. Reste maintenant aux autres candidats de jouer juste leur partition d' (ASPN)  Animateur de la Scène Politique Nationale.

 

Maintenant que c'est fini…, en fait qu'on connaît la favorite pour l'élection. Si les campagnes ont bien commencé le 31 octobre, d'autres ont commencé bien avant et, semblent avoir une longueur d'avance.

 

On se rappelle bien de cette joute, le vrai clash, le choc des titans, qui a débuté avant même le lancement des campagnes. Cela s'opérait dans la même formation politique, et là c'est la lutte des reconnaissances entre élus dudit parti. Chacun développait des stratagèmes pour montrer au candidat qu'il fait quelque chose et qu'il est l'élément clé à sa victoire éventuelle. Pour cela, on a assisté sans grande surprise dans certaines régions du pays, deux ou trois évènements qui se sont disputés d'envergure, organisés le même jour par les élus du même parti et issus de la même localité. Histoire de garder sa place voire gravir d'échelon.

 

Les candidats crédibles, aux yeux de la population avertie, on n'en trouve pas. Voilà pourquoi le désintéressement de la chose politique. Certaines personnes vont jusqu'à polémiquer que certains partis politiques existent juste pour profiter de l'argent du contribuable départi lors des élections présidentielles dont ils utilisent les 1/3 pour battre campagne et c'est en ces circonstances qu'ils se rendent pour la première fois dans les milieux démunis. Muni de ses casquettes, de tee shirts, de paquets de thé vert de chine, car sachant où placer l'hameçon et aiguiser l'appétit des jeunes désœuvrés. Il n'y a véritablement pas de programme politique qui tend à l'amélioration des conditions de vie, même s'il y en a, ventre vide n'a point d'oreille.

 

Les gens, la plupart du temps, sont sous-informés, se lancent dans des meetings, ce n'est pas pour écouter un message, ce qui est dommage, mais pour se faire des tee shirts et d'autres kits.

 

Hum ! S'ils savaient que c'est leur propre argent qui a financé cette campagne, les tee shirts dont ils en raffolent et que le politicien lui gratifie sous prétexte qu'il est généreux afin de marchander sa voix.

 

 

 

 

 

MAXIME...



07/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres