Face à cette situation, les responsables du Centre National de Presse Norbert ZONGO (CNP-NZ), de Media Foundation for West Africa (MFWA) et du Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP) ont lancé l'idée d'un festival qui réunirait des personnalités et des organisations oeuvrant pour :
- la promotion, la défense des droits humains, de la liberté d'expression et de presse ; - la défense et la protection des journalistes.
Le but ultime du festival est de renforcer la liberté d'expression et de la Presse en vue d'encrer et d'approfondir la démocratie en Afrique.
C'est ainsi que la 1ère édition du " Festival International de la Liberté d'Expression et de la Presse" (FILEP) s'est tenue du 12 au 18 décembre 2000 à Ouagadougou.
L'une des nombreuses conclusions pertinentes de la 1ère édition du FILEP est la nécessité de pérenniser cette heureuse initiative.
Après quelques années d'hibernation, le Centre National de Presse Norbert ZONGO a réussi à relancer le festival dans le cadre de son plan stratégique 2005-2009. C'est ainsi que s'est déroulé du 11 au 14 avril 2007 et avec beaucoup de succès, la deuxième édition du FILEP. Cette deuxième édition a consacré l'organisation tous les deux ans de cette activité d'où l'inscription du FILEP dans le plan stratégique 2009 -2012 du CNP-NZ.
La présente 3ème édition répond à cette logique et s'inscrit dans la continuité du 2ème FILEP