INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

EXPOSITION : « Gaeensès » ou les oubliés de la société

 

Le vernissage de l’exposition photo sur les malades mentaux couramment appelé « fous » a eu lieu le mercredi 9 janvier à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Suivi du film Gaeensès parmi les hommes. Paul Kabré le réalisateur et Moussa Kéré médecin psychiatre ont interpelé les autorités à une prise en charge sérieuse de ces dits « oubliés de la société ».

 

 

L’objectif de cette exposition, suivi de projection du film « Gaeensès parmi les hommes » est selon Paul Kabré photographe et réalisateur dudit film, est d’amener la société à changer tant soit peu le regard sur ces malades mentaux. Il s’agit aussi de susciter auprès des autorités une politique sanitaire en vue d’améliorer leur situation. A l’institut français où a lieu l’activité, les amoureux des photos mais surtout les défenseurs des droits des malades mentaux n’ont pas hésité un instant à faire le déplacement. Ils ont investi la salle d’exposition ou Paul Kabré, le photographe, muni toujours de ses appareils, expliquait le sens des prises de vue.

 

Au total, 19 photos de malades mentaux hommes ou femmes, adultes ou enfants souvent dans des positions inconfortables étaient présentées au public. A toutes les questions posées, Paul Kabré a satisfait la curiosité du public durant 26 minutes. Ce documentaire a par ailleurs reçu une mention spéciale de l’Organisation mondiale de la santé et du Fespaco en 2003. Il a été aussi sélectionné au Festival des films du monde de Montréal en 2006. Le débat à la suite de la projection, a porté sur la place qu’accorde la société aux malades mentaux en plus des traitements adaptés. Tous ont émis le vœu de voir la mise en place d’une structure d’accueil au lieu de les abandonner à l’errance. C’est un vœu.

 

Bassératou KINDO

source: L’Express du Faso



15/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres