INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

1 PAS AU TERROIR: Un coup d’éssai qui s’avère un coup de maître

Afin de satisfaire le besoin fondamental de la culture, ZEMBALACULTURE  et ses membres se sont expédié en ambassade dans une localité située à 25 km de Ouagadougou. « Bazoulé » l’un des sites touristique du Burkina Faso grâce à son immense potentialité culturelle reconnu, sa mare au Caïmans sacré.

 


 

« Oui a besoin du Pape s’en va à Rome » comme le confirme la vieille dicton. Autrement dit, qui aime les arts et la culture s’intéresse tout naturellement à l’art et à la culture. Voilà qui justifie le bien-fondé de l’activité de ZEMBALACULTURE qui dans cette dynamique a organisé en ce mois de septembre « 1 PAS AU TERROIR » C’est un évènement qu’il s’inscrit dans le cadre de ses objectifs de promouvoir le processus de développement durable. Un projet qu’il a tant prôné et a fini par joindre l’acte à la parole. C’était bien-sûr le samedi 15 septembre 2012. Un coup d’essai qui s’avère un coup de maître. Même si les imprévus étaient au Rendez-vous, la volonté était elle aussi à la hauteur pour les réduire tout naturellement gérable comme on aime à le dire dans le jargon.

 

Nous avions quitté à 9h 30mn du Palais de la culture Jean-Pierre Gingané de Ouagadougou pour le départ. Le convoi Ouaga-Bazoulé n’a heureusement rencontré aucun incident majeur.

 

 

L’atmosphère était détendue et conviviale, l’air chaud de la ville s’est fait place à celui de la campagne; frais, calme et recueillant. Un paysage verdâtre coloré de cris d’oiseaux. Après les salutations d’usage, une personne des lieux s’est portée volontiers. Il est chargé effectivement de nous éclairer sur d’éventuelles zones d’ombre. C’est-à-dire en terme plus explicite, qu’il est là pour éclairer nos lanternes sur les relations qu’entretienne les villageois et les caïmans sacré, nous apporter également des éléments de réponse à nos questions car dans ces lieux, tout suscite étonnement et interrogations.

 

 

L’expédition a été riche et satisfaisante dans l’ensemble. Nous avons appris entre autre que plus d’une centaines de caïmans sont dénombré dans la mare sans compter les plus petits. Il arrive rarement mais, quand les Caïmans ruent hors de l’eau et émettent des cris aigus, cela explique qu’un danger menace le village. Ils sont aussi en quelque sorte des signaux indicateur et par conséquent, les vieux du village s’organise pour sacrifié un rituel enfin d’exorciser le malheur. La mort naturelle d’un Caïman est signe annonciateur du décès prochain d’un membre du village et vis versa pour les Caïmans qui conséquemment reçois les mêmes rites funéraire que les humains. Cela explique combien la vie du village est intimement liée à celle des Caïmans depuis la nuit des temps.

 

 

Faut-il encore le dire que la culture est un vecteur de développement? Ce qui est sûr, c’est pas les habitants de la localité de Bazoulé qui dirons le contraire car un mini comptoir à été hissé à dans le site et des tarifs sont fixé pour les visites, un Auberge, un restaurant ou se rafraichir, des boutiques marchande d’objets d’arts…

 

 

Pour ZEMBALACULTURE l’objectif visé à été atteint. C’était sa contribution à la sauvegarde, la promotion du patrimoine culturel, de défendre le secteur des arts et de part et d’autre, en finir avec le fossé qui se creusent de jour en jours entre les africains et leur propre cultures. Un petit spectacle improvisé à eu lieu. Une démonstration Djembé show pour les enfants de la localité. L’aventure ne s’arrêtera pas là.  » Le plus long voyage commencent par un pas, nous venons de faire le premier pas » dixit le Responsable à l’organisation de zembalaculture Adama NOMBRE. Donc rendez-vous est donné pour l’année prochaine pour un autre site touristique. Les bras sont toujours ouvert pour toute structure ou individu désireux de partagé le projet au nom de l’échange culturelle et d’expérience, voilà pour quoi il reste ouvert à tous.

 

Mail: zembalaculture@gmail.com

http://zembalacultur.mondoblog.org




27/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres