INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

YELEEN





Yeleen est un groupe de Hip Hop Burkinabé, émergé sur la scène musicale en octobre 2000. Le groupe se compose de Smarty (originaire du Burkina Faso) et de Manwdoé (originaire du Tchad).

 

 

 

Devenu le groupe de rap le plus populaire du Burkina Faso, après « Yalad », une compilation de jeunes anonymes groupes de rap, de laquelle compilation un titre retiendra particulièrement l’attention du public : Le sentier de la tragédie. Les auteurs, Smarty et Manwdoé, accordent leurs violons pour partir à la conquête du public du Burkina Faso. À l’image d’une jeunesse en quête d’un mieux-être social, le groupe se retrouvera rapidement le porte-parole de nombreuses couches sociales du pays.

 

 

 

Nominés aux Kora All African Music Awards, ils commencent à tourner à partir de 2003 sur les scènes africaines et européennes (Suisse, Pays-Bas, Belgique).

 

 

 

Yeleen (lumière en bambara) est une belle rencontre musicale et humaine où se manifeste la fusion de deux styles, deux sensibilités. De l’association de Mawndoé (Tchadien) - griot, chanteur et sculpteur à la voix envoûtante - au parolier et poète des temps modernes, Smarty, émerge un tout nouveau genre musical. Yeleen est ainsi une fusion de sonorités musicales du nord et du sud et a le mérite de concevoir une nouvelle approche du phénomène RAP.

 

 

 

Le groupe Yeleen a été par ailleurs lauréat du Hip hop burkinabé 2007, la plus haute distinction de la musique au Burkina Faso.

 

 

 

Le groupe de rap Burkinabè ‘’Yeleen’’ s’est disloqué, après que Smarty et Mandowé qui le composent ont mis fin à leur collaboration, a appris APA de sources proches des deux artistes. Une histoire de trahison serait à l’origine de cette séparation et à en croire les mêmes sources, le rappeur Smarty victime de cette déloyauté, a décidé de se séparer de son binôme’’.

 

 

 

 

(Sources: Wikipédia, lefaso.net)

 

 

 

 

 


REPORTAGE YELEEN JT FRANCE 3 LYON / 21 JUIN 2006

YELEEN | Myspace Music Videos

 

 

http://www.myspace.com/video/vid/4779368

 

 



04/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres