Wendgouga Honorine ZOMA, Artiste Musicienne Burkinabè
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’artiste Musicienne Nourat. C’est à la faveur de "CASE SANGA" que Wengouda Honorine ZOMA, son nom à l'Etat civil, s'est véritablement révélé au public. C'est le début d'une passion, d'une carrière qui ne s'arrêtera plus jusqu'en juin 2012 où elle a réalisé son tout premier album " DAARE". Notre invitée est titulaire d'une licence en anglais, un diplôme qui, si Dieu le permet lui permettra de faire carrière dans l'Enseignement secondaire. Pour l'instant, elle vit de la musique, des traductions et des compositions musicales en anglais. A l'instar des autres métiers, Nourat a reconnu qu'être femme dans la musique n'est pas facile "Quand j'ai commencé l'enregistrement de mon premier album les gens disaient que j'étais devenue droguée et voyou".
Mais au-delà de toutes ces difficultés, il y a quelque chose qui chiffonne cet artiste et la laisse perplexe … Voici en intégralité l'entretien qu'elle nous a accordé :
Nourat : Je suis Mademoiselle Wendgouda Honorine ZOMA à l'état civil dite Nourat. C’est en 2010 après ma licence en Anglais, que je suis entrée dans la musique.
J'ai participé au test de présélection pour le concours musical "CASE SANGA"qui, malheureusement, n’a pas marché ; j'ai été classée deuxième après Aida DAO.
Comme je vous le disais, mes parents étaient des musiciens, mon père était percussionniste et ma mère chantait les jours des baptêmes et de funérailles. Malheureusement, je les ai tous perdu à l'âge de 7 ans. C'est véritablement "CASE SANGA" qui m'a révélé au public puisque c'était mon premier essai musical. Mon objectif en me présentant à " CASE SANGA" était surtout de me révéler au public. Dieu faisant bien les choses, j'ai pu rencontrer un producteur qui m'a permis de mettre sur le marché un album.
Art. : Malgré votre licence en anglais, vous avez préféré chanter. Voulez-vous dire que la musique vous rapporte mieux ?
Nourat : Pour le moment je vis de la musique. Mais je viens de déposer mes dossiers de candidature au poste de professeur d'anglais; ce qui veut dire que mon diplôme m'est très utile. Bien plus, je le mets en valeur pour obtenir des traductions.
Art. : Quel est le regard de l'entourage par rapport à votre choix pour la musique?
Nourat : Une fois que tu es dans la musique, on te prend pour un voyou. Heureusement pour moi que l'entourage me sait instruite. Quand j'ai commencé l'enregistrement de mon album, tout a été dit à mon sujet : voyou, droguée. Ma propre famille même n'a pas apprécié le choix. En fait, les débuts sont toujours difficiles et je n'ai pas échappé à la règle.
Art. : Quels sont les thématiques que vous abordez dans vos chansons?
Nourat :Je parle tout d'abord de Dieu, je le loue, je le remercie parce que c'est lui le père et la mère de l'orphelin. Je chante aussi l'amour, les enfants délaissés. Aujourd'hui, c'est un phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur; il est même devenu une mode. Enfin, en tant qu'orpheline, je chante les enfants orphelins.
Art. : Quels instruments de musique utilisez-vous dans vos compositions ?
Art. : Ces derniers temps où tout semble difficile, comment vous vous en sortez ?
Art. : Pensez-vous que les managers jouent pleinement leur rôle?
|
Art. : Est-il facile pour une femme d'entreprendre dans un domaine comme celui de la musique?
Art. : De plus en plus, les opérateurs culturels privilégient le live au détriment du play-back. Quel est votre avis?
|
Que dire avant de terminer cet entretien ?
Je compte à la fin de cette saison pluvieuse, faire une tournée nationale et je terminerai par 3 concerts en live dans les villes de Ouagadougou, Bobo et Koudougou. Voilà le programme pour l'instant. Avant de terminer, j'aimerai dire beaucoup de courage aux artistes. Il faut que l’opinion publique sache que l'artiste n’est pas celui qui a échoué partout et qui se cherche. L'artiste, c'est un créateur. Je remercie le Ministère de la culture pour tous les efforts qu’il fait à l’endroit des artistes ; Je remercie également Artiste BF.
Source: Artistes.BF
A découvrir aussi
- _1/02/2010. Aminata Diallo Glez : Itinéraire d’une comédienne sans fard
- Zêdess, plus incisif que jamais !
- Bonsa: « Je ne fais pas de la musique pour me faire des millions»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres