INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Village de Dingasso : Une richesse touristique aux abords de la cité de Sya

 

Dingasso est un village situé sur la route de Banfora, à environ 15 kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. C’est là-bas que la grande famille de l’Eglise catholique du diocèse de la ville effectue à chaque dernier dimanche du mois de janvier, son pèlerinage marial. Mais ce lieu de culte revêt un aspect merveilleux.

 

 

Dingasso en langue dioula signifie le village du trou. Autrement dit, le village troglodyte. Et le visiteur le comprendra aussi vite. Il y a des élévations par endroits, faisant place à des plateaux, des ravins et des cavernes. Il y a également des falaises et des dômes. La végétation ressemble un peu à celle de type sahélien : des épineux, des arbres rabougris. Si ce cadre est enchanteur et idyllique pour une promenade, il l’est aussi pour méditer et pour trouver de l’inspiration auprès de sa muse.

 

Ici, la nature a montré encore son art par endroits. Il y a comme une fresque où s’élèvent des dômes de plus de 5 mètres de haut, avec des formes merveilleuses, tout comme les falaises, et les escarpements rocheux. Taillés par l’action du vent et de la pluie, ces dômes et falaises laissent le visiteur émerveillé, tant à se demander si un sculpteur n’est pas passé par là ! Et pourtant, c’est non ! Ce sont-là des merveilles de dame nature.

 

Rabalyan Paul OUEDRAOGO

Source: Sidwaya



31/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres