INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Un pionnier du cinéma africain est tombé

Un pionnier du cinéma africain est tombé

Le Paysa Johnson Traoré travaillait depuis quelques années sur un grand projet pour rendre hommage à des femmes héroïnes de la résistance à l’invasion coloniale au 19 ème siècle. La vie ne lui a pas laissé le temps de mener à bout son projet de film « Nder ou les flammes de l’honneur » qui devait retracer l’histoire de l’immolation par le feu en 1820, des femmes d’un ancien royaume du nord du Sénégal (Walo) qui avaient préféré au cours d’une attaque ennemie, la mort à la captivité.

Pionnier du FESPACO, Mahama Johnson Traoré a été un cinéaste prolixe (une dizaine de films) et un militant infatigable. Malgré la maladie qui le rongeait, depuis quelques années, on le voyait encore participer activement aux éditions du FESPACO, aux rencontres professionnelles et récemment au festival panafricain d’Alger.

Le Burkina Faso a reconnu les mérites de ce grand homme de culture et l’a élevé en février 2009 au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication. Le Délégué général du FESPACO présente ses condoléances à la famille Traoré, à tous les cinéastes africains et au monde de la culture. Nous avons perdu physiquement Mahama Johnson Traoré, mais il reste à jamais présent à travers sa riche filmographie, témoignage du patrimoine culturel africain. Qu’il repose en paix !

Michel OUEDRAOGO Chevalier de l’Ordre National Délégué Général du FESPACO



12/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres