INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

NOTRE VOIX - LE CHANT - LA VIBRATION

 

 

 

Le monde est devenu un phénomène vibratoire 

 

Porteuse privilégiée du langage, de l'idée ou de la présence, la voix est un phénomène vibratoire. Comme elle est en même temps dehors et dedans, matérielle et spirituelle, nous l'associons à toutes sortes de phénomènes immatériels ou magiques. Ce qui résonne nous semble relier le fini et l'infini, le silence et le néant, le sens et l'insensé, le familier et l'inconnu, l'organique et l'invisible, soi-même et l'Autre, les personnes, les mondes et les sexes.

 

Bien avant Van Gogh, les cabalistes ont associé la vibration au salut. Mais c'est Vincent qui a eu le génie de réaliser ce salut par la couleur. La peinture contemporaine a retenu la leçon, et s'est focalisée sur le rythme.

 

Avec la démultiplication des réseaux, la vibration n'est plus localisée en un lieu particulier, comme dans l'expérience picturale ou musicale, elle passe partout.

 


La magie de la musique, c'est que le corps de l'auditeur est sculpté par les vibrations de la voix

 

Qu'est-ce qui différencie, pour un chanteur, la bonne voix de la mauvaise? La bonne voix permet au corps de l'auditeur d'avoir des résonances agréables. Ecouter chanter l'autre, c'est entrer en vibration avec lui. L'auditeur se laisse mettre en vibration par l'air extérieur.

 

Si l'audition d'un bon chanteur nous rend euphorique, c'est parce qu'il nous communique sa propre posture : nous respirons plus largement, notre visage s'épanouit.

 

Chaque homme est comme un instrument de musique possédant ses qualités propres. La boîte crânienne, la cage thoracique, le larynx, le thorax et tout le corps osseux entrent en jeu.



14/07/2010

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres