INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Mondoblog : ZEMBALACULTUR

 

 




ZEMBALACULTUR, nom issu du mooré signifiant «pluriel» ou «grand nombre», donc en traduction direct « Culture pluriel» ou «Multiculturel».


En effet, le Burkina Faso, anciennement Haut-Volta, est un pays multiculturel, dans lequel pas moins que 60 éthnies y sont réunies, apportant à ce pays une forte coloration culturelle et linquistique. Parmi toutes ces langues, trois ont été retenues comme langues nationales: le mooré, parlé essentiellement dans le centre (plateau moaga) et dont est issu le fondateur et ideologue de ce blog, le dioula, parlé essentiellement dans le sud-ouest et le peul ou fulfudé, parlé essentiellement dans le nord.

ZEMBALACULTUR s'est suscité suite à un projet de MONDOBLOG, de l'atelier des Médias de RFI, propulsé fièrement par WORDPRESS il y a de cela plus d'une année. Depuis lors l'aventure se poursuit de plus bel manière (voir l'article ci-après).

ZEMBALACULTUR se veut une plate-forme, traduit en tant soit peu une expression, un regard, un point de vue de ses animateurs. Mais, il ne se borne pas d'être une concession virtuelle, il est une matérialité éventuelle, c'est à dire qu'il opère sur le terrain afin de satisfaire le besoin fondamental de la culture.

Ceci dit: ZEMBALACULTUR intervient en étroite collaboration avec «CULTUR' AILES», devenant ainsi une passerelle sur place pour vos besoins en conseil en matière de communication, événementiel, production audio-visuel, documentaire, publi-reportage, management artistique et casting.

Maxime COMPAORE animera ce blog de main de maître et aspire faire de lui le receptacle de nos cultures. Toujours en construction, dans la pratique nous espérons la perfection et c'est petit à petit que l'on espère devenir «moins petit».

Un grand «MERCI» à mon ami Oumar NOMBRE pour la création du logo de Zembalacultur ainsi qu'à mon ami Clément COULIBALY pour le son que vous pourrez bientôt découvrir sur le blog.


Visitez mon blog  ZEMBALACULTUR


Maxime (octobre 2011)

 

 

 

MONDOBLOG (article datant de 2010)

Cette plateforme qui regroupe 100 blogueurs francophones sélectionnés par un concours initié par l'Atelier des Médias de Radio France Internationale.  

Mondoblog est géré en partenariat avec deux écoles de journalisme africaines :  l'ESSTIC et le CESTI. Le projet, imaginé par Philippe Couve et Cédric Kalonji, a pu voir vu le jour grâce au soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation Varenne et du Service d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Dakar. Il  a pour but de susciter la création d'une jeune blogosphère francophone internationale et dynamique.

A l'issue de la première sélection, 100 blogueurs ont été choisis par un jury constitué de journalistes et blogueurs professionnels. Ils bénéficient d'un encadrement éditorial et technique pendant six mois pour développer leur blog sur une plateforme promue par Radio France Internationale.

Chaque semaine, les blogueurs participent à la rubrique Mondoblog de l'Atelier des Médias sur RFI. Ils rendent compte de sujets traités sur leurs blogs au cours des derniers jours. 

Au terme d'une période de six mois, les 20 blogueurs les plus méritants seront désignés par un jury et se verront récompensés par une semaine de formation à Dakar ou Yaoundé. Ils bénéficieront également d'une dotation en matériel (appareil photo numérique ou caméra vidéo numérique).

Mondoblog continue à rechercher des partenaires pour mieux doter les blogueurs, rembourser leurs frais de connexion et pérenniser leur présence en ligne. Nous souhaitons également renouveler l'expérience en 2011. A bon entendeur… 

 
 
 


21/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres