INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Gibier - Agouti vacciné (rat sauvage de Côte Ivoire)

 

 

La faune sauvage est une source très importante de viande dans les régions boisées de l'Afrique de l'Ouest. Le gibier ou viande de brousse constitue de 20 à 90 pour cent des protéines animales consommées. Rien de plus normal que pendant la période de chasse il est devenu courant que l'on puisse déguster cette viande sauvage dans de bons restaurants spécialisés en allant de la soupe au grillade pour le petit gibier (lièvre, perdrix, hérisson...) au gros gibier (buffle, phacochère...).

 

Dans cet article je vous permets de participer à la chasse au petit gibier, notamment l'agouti qui est un rat sauvage des champs. Rien à voir avec un rat d'égoût des villes! Je vous l'assure!

 

Un grand MERCI à mon frère Oumar pour son autorisation de publication de ses photos accompagnées de son récit.

 

Pour arrondir la petite histoire je vous mets une recette de préparation de ce délicieux gibier, merci à Maryse qui se reconnaîtra si elle lis cet article.


 

 

 

 

Agouti est un terme vernaculaire, utilisé pour désigner des animaux rongeurs de la famille des Agoutidae.

 

L'agouti vit à proximité des cours d'eau des forêts notamment tropicales. Il a des habitudes nocturnes. Excellent nageur, il s'alimente de végétaux divers (tubercules, rhizomes, feuilles, graines et fruits). Il passe la journée dans son terrier construit avec de multiples sorties dissimulées par le feuillage. 

 

L'agouti est chassé pour sa chair très savoureuse. 

 

 

***

 

 

Voici ce qui s'est passé le dimanche passé au champ. la chasse au rat 
le petit frère Mamadi qui fait sortir le rat de son trou et Trêmin trêmin de l'eau c'est lui qui surveille le trou

 

 

 

 


 

Quand tous le monde a pris sa place, il faut faire sortir le rat du trou.


 

 

 

Etre vigilant pour ne pas le laisser s'échapper...

 

 

 

 

 

... et très rapide, ne pas hésiter devant un bon plongeon.

 

 

 

 

... et voilà! qui a dit que Empereur Oumar I er ne partais pas au champs. voici le resultat je vous invite tous ce soir pour dégusté mon rat.

 

 

 

 

ça c'est Trèmin Trêmin de l'eau avec le rat


 

 

 

Il ne reste plus qu'à le préparer.

 

 

***

 

 

Recette Pour 6 Personne(s)


Temps de préparation : 1h 30 min Temps de cuisson : 45 min Temps de marinade : 45 min

 

Liste des Ingrédients:


- 1 agouti frais de 2,5 kg - 1/4 d`huile - 1 gousse d`ail - 4 oignons - 5 tomates fraîches - 1 cuillère à soupe de moutarde - 3 gros piments - 1 mètre de ficelle alimentaire - 1 seringue alimentaire - 3 maggi tablette - Du sel - Feuilles de laurier

 

Préparation:


Opérer l`agouti dans lequel on fourre la pâte obtenue avec l`oignon, l`ail, le piment, la tomate fraîche, maggi tablette écrasés au mixeur. A l`aide de la ficelle alimentaire, coudre le ventre de l`agouti et ensuite mettre l`agouti entier dans une casserole en y ajoutant 2 verre d`eau, les feuilles de laurier, un peu de sel et le laisser bouillir pendant 30mn.


Ressortir l`agouti de la casserole. Recueillir le jus obtenu

Mélanger-le à 5 cuillérées à soupe d`huile,1 maggi tablette et à l`aide de d`une seringue alimentaire injecter (vacciner) tout ce mélange à l`agouti (sur tout son corps).

Pour terminer ajouter au reste de la pâte qui a servie à fourrer l`agouti, de la moutarde. Laisser mariner bien l`agouti pendant 10 minutes avant de le mettre au four et le laisser cuire à feu doux pendant 45mn.


N.B. : Bien décorer le plat. Servir avec de l`attiéké, de la banane non mûre et de l`igname braisée.

 

Bon Appetit!

 

 

 

***

 

 

 

PS:

 

Dans le sud de la Chine, le rat est une viande de consommation courante : on peut même en acheter sur les marchés. En Afrique, les rats géants sont également consommés. En Europe, par contre, le rat n'est qu'une viande de disette : on en vendait dans les boucheries durant le siège de Paris en 1871.

 

 

 



12/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres