INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

EDUCATION EN PORTE A FAUX

 

 

    =_=_=_ EDUCATION EN PORTAFAU   =_=_=_

 

 

 

         Un proverbe de chez nous (en mossé) dit «  cherche à connaître ton problème avant de te le faire connaître par le Marabout ».

La plupart du temps, nous sommes étrangers à notre propre personne. Je parle de la jeune génération. On ne réalise pas ce qui ne va pas en nous. On préfère juste jeter la pierre aux autres.

 

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus courtois. Ils sont impolis, arrogant, et provocateur. ET, c'est pas moi qui le dit.

 

Si la plus part des jeunes aujourd'hui peine a trouvé de l'emploi, une aide ou quelconque opportunité dans nos société, je me dis que quelque part leur comportement est partie responsable. Dans nos sociétés africaines, les diplômes et les connaissances ne suffissent pas. Ce que beaucoup n'ont pas compris.

 

L'éducation trébuche. Elle est même alitée.

Les parents font des efforts et transmettent  cette même l'éducation reçu de père en fils depuis belle lurette mais hélas, Internet et sa suite contre-attaque. C'est pas moi encore qui le dit.

Les jeunes préfèrent l'éducation des médias que celle de leur parent. Voilà ce qui dit tout des mauvais comportement des jeunes aujourd'hui.

 

 L'éducation propre de chez nous était, selon ce qu'un vieux a dit «  il est traditionnel que le père n'ait pas de conversation avec ses enfants : ceux-ci doivent écouter ordres et conseils, et répondre seulement si on les interroge ; ils doivent discrètement quitter la pièce ou les adultes parlent entre eux ». Voici l'éducation de l'Africain.

 

Beaucoup de jeune pense qu'affirmer leur personnalité, c'est d'être peu courtois ou ne même pas l'être. Ils font jusqu'à croire qu'être gentil, sage, et humble est signe de faiblesse ou d'un personne mal éveillé. Alors, ils sont fugu jusqu'au tolérance zéro. Ils ne savent écouter ni supporter. D'autre pense qu'être éveillé c'est être rusé et malin. Ce qui est dommage.

 

Parce que tout simplement les médias les ont fait savoir que dans d'autre contrée lointaine les enfants ont les même droit que leur parents. Père et fils sont égaux. Désordre organisé.

 

Nous devrons revoir nos copies. Nous n'aurons ni d'aide, ni d'opportunité, bref la grâce divine si nous nous comportons de la sorte, en danger publique.

 

Nous devons cultiver le droit d'aînesse, le sérieux, le respect, et l'humilité. Un comportement qui inspire confiance.

 

 

 

MAXIME...



08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres