Cette styliste, qui ne manque ni de talent ni d’initiative, vient de marquer sa griffe aux Etats-Unis, en organisant deux défilés de mode en une année, la première à Chicago il y a quelques mois, et la seconde à Washington le 20 novembre 2009.
Contrairement à Chicago où il y avait d’autres stylistes, le défilé de Washington qui a drainé du beau monde, était uniquement signé du label Clara, avec des produits Vlisco, son partenaire de toujours.
La manifestation était parrainée par l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli, et a enregistré la présence de plusieurs diplomates africains et américains. Dans une brève allocution, l’Ambassadeur Yonli n’a pas caché sa satisfaction pour la tenue de cet événement qui valorise la culture africaine en général, et burkinabè en particulier.
Très émue, Clara Lawson a dit que l’organisation du défilé de mode aux Etats-Unis, est un message, celui de présenter un visage plus heureux de l’Afrique que celui entretenu par les images négatives que l’on ne cesse de véhiculer tous les jours : « A travers ce défilé, je contribue à ma manière à promouvoir l’Afrique tout entière, et montrer que l’on peut dépasser les frontières. Ou qu’on soit dans le monde je voudrais qu’on soit bien dans les vêtements que je crée. Certes, j’utilise le tissu traditionnel burkinabè, le faso dan fani, qui est notre ressource, j’essaie de l’adapter à un autre design pour conquérir le public américain ou occidental, tout en conservant l’inspiration africaine. En quelque sorte, j’essaie de me servir de mes créations comme vecteur de la culture africaine ».
Pendant deux heures, le public a pu admirer des collections confectionnées à partir de Ouagadougou avec des pagnes Vlisco et Faso dan fani travaillés sur une esthétique qui fait ressortir l’univers africain et l’horizon occidental.