INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Union européenne et le Burkina Faso : la promotion de la culture comme facteur de développement


Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes de coopération avec le Burkina Faso et la région Afrique de l'Ouest, l'Union européenne (UE) œuvre à appuyer la culture à travers la mise en œuvre de projets culturels d'importance.


A cet effet, elle soutient quatre grands projets :


Au niveau national, le Programme d'appui au secteur de la culture (PASC), d'un montant global de 1,141 milliards FCFA (1,740 millions d'euros) apporte son appui au cinéma via le FESPACO et l'Institut Supérieur de l'Image et du Son (ISIS), et aux acteurs culturels à travers des subventions dans les domaines tels que la danse, le théâtre, les arts plastiques et les arts appliqués, la formation, etc.


Grâce à l'appui de l'UE, l'ISIS a été dotée d'équipements cinématographiques et audiovisuels à Haute Définition pour un montant de 312 millions FCFA (475.000 euros).


L'UE demeure le principal partenaire du FESPACO et du cinéma africain en général. En effet, depuis 1997, le FESPACO bénéficie d'une subvention de l'UE pour promouvoir le cinéma africain et renforcer son impact au niveau international. L'aide cumulée de l'UE au FESPACO de 1997 à 2011 s'élève à environ 2,2 milliards FCFA (3,8 millions d'euros), dont 290.000 euros pour l'appui à l'organisation de l'édition 2011. En outre, l'UE décerne un prix de 8 millions FCFA pour récompenser une production audiovisuelle de qualité.


Au niveau régional, le "Fonds régional pour la promotion de la coopération et les échanges culturels en Afrique de l'Ouest", mis en œuvre par l'UEMOA et la CEDEAO vise à développer l'échange entre acteurs culturels africains. Doté d'un montant de 1,4 milliards FCFA (2,2 millions d'euros), il soutient 11 projets culturels à dimension régionale.


Enfin, le Programme thématique "Investir dans les ressources humaines" vise, dans sa composante culture, à renforcer la culture locale et son accès aux populations. Dans ce cadre, une action est financée au Burkina Faso, en faveur de l'association burkinabè FESTI 40 en partenariat avec une association belge " Festival Voix de femme" pour un montant de 216 millions FCFA (330.000 euros) dans le domaine de la musique et du chant, avec un accent particulier sur les voix des femmes de Fada N'Gourma.


http://ec.europa.eu/europeaid/what/...


source: lefaso.net



04/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres