INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Siège du Fespaco : La cinémathèque ravagée par les flammes

Mauvaise nouvelle pour le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). A environ un mois de la tenue de la 23e édition du Fespaco, la cinémathèque en construction a pris feu dans la soirée du 15 janvier 2013. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.

 

 

Il était 16h 30 lorsque, selon des témoins, les flammes se sont déclenchées dans l’enceinte de la cinémathèque. Appelés aux environs de 16h 45mn, les sapeurs-pompiers sont arrivés, selon le capitaine Haïdara Moctar Taboré, dans les cinq minutes qui ont suivi. « Lorsque nous sommes venus, nous avons trouvé que toute la salle était embrasée », a ajouté le capitaine Taboré.

 

Les poutres, mises en place par ceux qui sont chargés de la construction du bâtiment, ont toutes été consumées par les flammes. Une partie du fer qui était à l’intérieur a subi les affres du feu. Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, les flammes ont vite été maitrisées. Les responsables du Fespaco déplorent des dégats matériels. « A ma connaissance, il n’y a pas de pertes en vies humaines pour l’instant », a indiqué le capitaine Taboré.

 

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Et cela laisse libre cours aux rumeurs les plus folles. Pour beaucoup de passants, des êtres surnaturels seraient à l’origine de cet incendie. Mais des enquêtes plus poussées de la police devraient permettre de connaitre, dans les jours à venir, les vraies causes du sinistre.

 

Informés, le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama et le maire sortant de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, se sont rendus sur les lieux.

Cet incident intervient au moment où le Délégué Général du Fespaco, Michel Ouédraogo est en tournée de lancement de la manifestation en Europe. Il devra regagner Ouagadougou le 17 janvier prochain.

 

Jacques Théodore Balima

Source: Lefaso.net



16/01/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres