INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

SOUTENIR LES PERSONNES DU TROISIÈME AGE EN AFRIQUE

S'ils ne sont pas prise en charge par leur famille, les personnes du troisième âge sont livrées à eux même. Des maisons de retraite comme on les connait en Europe y sont inexistante, déjà qui pourra payer les frais? - Voici un article de l'Association Maison du Cœur France qui m'a beaucoup touché et j'espère fera exemple pour nous tous. Ne pas seulement nous amener à réfléchir et méditer sur la question, mais aussi réagir et ne pas fermer les yeux devant la réalité. Diffusez cette article autour de vous, espérons qu'il éveillera nos chers politiciens ici et là-bas. La question est pertinente, respectons nos ailleuls que de leur jeter la pierre. Eux portent tout le savoir, c'est eux qui nous l'ont transmis quand nous étions enfant, à nous maintenant de leur témoigner notre respect et notre aide. Seul nous n'arriverons pas, donc unissons-nous!

 

SOUTENIR LES PERSONNES DU TROISIEME AGE ET DEVELOPPER UN SUIVI SANITAIRE !

 

Projet élaboré par MDC


« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », disait Amadou Ampaté Bâ, écrivain et ethnologue malien. 


Avec l’évolution de la technologie en général et de celle de l'information en particulier, l’ordre social ancien est en train d’être renversé.


L’aîné, qui était au cœur du savoir et de l’expérience d’une civilisation basée sur l’oralité, est en déclin. 


L’illusion d’un ailleurs radieux offrant plus de possibilités matérielles et de vie paisible a contribué à un dépeuplement massif des villages. Conséquence, un nombre important de vieilles, de vieux, d’enfants et de femmes ont été laissés dans un désarroi total. N’étant pas préparés à cela, beaucoup de villages africains n’ont pas les structures efficaces pour la prise en charge des personnes âgées. L’on dénombre une bonne partie de personnes âgées invalides vivant dans des conditions très précaires : insuffisance de nourriture, maisons insalubre avec des cases aux murs lézardés et traversés par les vents. Les toitures, fatiguées et usées par les intempéries n’offrent plus de protection contre le soleil ou les pluies. Aucun éclairage la nuit. 


Dans les cas extrêmes, on a découvert des personnes mortes dans la solitude ! Triste constat ! Ce tableau a suscité à l’association Maison du cœur d’intenses réflexions concernant les solutions que l’on pourrait mettre en place afin de palier à ce manque pour l’accompagnement des personnes âgées et de leur cadre de vie. La Maison du Cœur s’efforce de garantir aux personnes âgées des soins et des conditions de vie toujours plus humaine. Elle vise à revaloriser leur rôle dans la société. Les ressources sont nécessaires pour satisfaire aux besoins des anciens qui sont éloignés des circuits de la vie en société et pour assurer la tutelle effective de leurs droits. Nous avons pour objectif de rendre aux personnes âgées des raisons de croire, d'espérer, et enfin de participer activement à la vie de la société afin d'y retrouver leur dignité. 


Bernadette A. Directrice MDC France

 

1209050_656901467662862_590637531_n.jpg

 

(Source: Association Maison du Coeur France, Bernadette A.)

 



12/09/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres