INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Malika Dia, 13 ans, offre 60 vélos à des élèves démunies

Permettre à des jeunes filles démunies de poursuivre leurs études. Telle est l’ambition de Malika Dia, 13 ans et élève à l’Ecole internationale de Ouagadougou, qui a offert des bicyclettes à 60 filles du Lycée provincial de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga. La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 04 avril 2013. 

 

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », cet adage va bien comme une paire de gants à Malika Dia. Elève en classe de 4e à l’Ecole internationale de Ouagadougou, elle a été touchée par la cause des filles démunies de Boulsa qui parcouraient de longues distances pour aller aux cours. Elle a été mise au courant de la situation de ces filles, lors de la célébration, le 11 octobre 2012, de la Journée internationale de la jeune fille au cours de laquelle Plan Burkina avait lancé la campagne « Because I am a girl » (parce que je suis une fille). « Ce message m’avait touché d’une manière que je ne peux pas exprimer. Je voulais à tout prix faire partie de la campagne », raconte Malika Dia. C’est ainsi qu’elle va initier, avec l’aide de ses camarades, une collecte de fonds, le jour de la kermesse de son établissement, afin de doter 60 filles de vélos. « Après la kermesse, on ne s’est pas arrêté là. J’ai demandé à ma famille, à mes amies et à tout le monde que je connaissais ou qui avaient le malheur de venir à la maison ou chez mon grand-père », a-t-elle ajouté. A l’issue de trois mois de collecte, l’initiatrice de l’opération a obtenu 1 950 000 de francs CFA. « Cet argent m’a permis d’avoir 60 vélos pour aider mes sœurs de Boulsa à aller à l’école », a ajouté Malika Dia.

Les bénéficiaires promettent d’en faire bon usage

 

Handicapées par le manque de déplacement, les élèves de Boulsa, orphelines pour la plupart, parcouraient de longues distances pour venir aux cours. « Nous arrivions parfois en retard et toutes fatiguées. Ce qui ne nous permettait pas de produire de bons résultats malgré notre ferme volonté de réussir comme les autres camarades », a indiqué Franceline Ouédraogo, représentante des bénéficiaires avant de situer le grand apport que donneront ces vélos. « A cœur uni, nous promettons d’en faire bon usage et cela se traduira par la hausse de nos moyennes en classe », a-t-elle ajouté. 

 

Pour le Représentant résident de Plan Burkina, Mark Wentling, cette initiative de Malika Dia revêt une grande importance pour son institution. « C’est une initiative qui nous touche particulièrement à Plan, non pas seulement parce que Malika a repris le flambeau de la campagne « Parce que je suis une fille », mais parce qu’elle représente aussi un idéal de participation des enfants au développement », a mentionné le patron de Plan Burkina avant de se convaincre que : « quand les enfants comprennent les choses, ils sont capables de réaliser les actions les plus merveilleuses qui soient ». Il a en outre invité les convives à emboîter les pas de la jeune Malika Dia. « Si la moitié des familles en Afrique et ailleurs portait ce genre de soutien à leurs enfants, je crois que la face du monde changerait de façon remarquablement positive », a ajouté Mark Wentling.

 

A l’endroit des bénéficiaires, il leur a demandé de redoubler d’efforts dans les études. « Battez-vous comme vous le pouvez pour réussir, et devenez les ambassadrices de la mouvance Malika, qui est celle de la jeunesse utile, de la jeunesse qui gagne et qui s’engage pleinement aux côtés de sa communauté et de son pays pour réussir le pari du développement », a souhaité Mark Wentling.

Jacques Théodore Balima

Source: lefaso.net



08/04/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres