INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Les trésors du Burkina Faso dévoilés à la galerie du Châtelet

Ouagadougou, un nom qui fait rêver pour la capitale d'un pays bien présent à Chalon, le Burkina Faso, avec les associations qui œuvrent pour lui comme Faso Lili, Zoodo. Mais Aziz Ouédraogo aime créer et il a fondé l'association Bandré Soré, la voix de la connaissance. Le bois et le fer n'ont pas de secrets pour lui, il en fait des meubles contemporains à la mode africaine, un mélange tradition et modernité qui s'allient bien. En exposition à la galerie du Châtelet, à Chalon

Artdeco.jpg

C'est la table l'union fait la force, trois petits personnages tiennent la calebasse qui forme le socle de la table en verre, entourée de ses 4 chaises.

Ce sont des sièges genre tabouret. Ce type de siège était autrefois réservé au chef, aux personnalités du village. Les artistes-artisans de l'association en ont fait un genre contemporain, en donnant au pied la forme d'un animal typique, dans un beau bois, d'une belle couleur, creusé dans la masse avec de simples outils comme la lime. Ces sièges portent un nom, comme foyer amélioré, créé pendant la révolution pour que les femmes utilisent moins de bois et que le bois serve à autre chose que le feu uniquement.

 

Avec les toiles tissées teintées, les motifs muraux, d'autres objets (bijoux, boîtes...), c'est ambiance ethnique à la maison, à l'orangerie ou au jardin. Certains sièges pourraient éventuellement servir de décor de théâtre.

Cet atelier d'artistes-artisans travaille au Burkina Faso depuis des années et l'association a été fondée en 2009. Le bois et le fer deviennent du mobilier contemporain. Ils s'attachent à former des jeunes et leur transmettre les arcanes du métier. Le fer de récup est chauffé à même le feu de bois et aussitôt travaillé.

 

Aziz Ouédraogo a appris le métier grâce à des amis maliens. Il était en visite au Mali, cela lui a plu et de retour au Burkina Faso, il a créé l'association. Au départ ils étaient une dizaine mais la crise touche tout le monde, aujourd'hui ils sont 4 ou 5.

 

Source: Bayiri.com



20/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres