INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

La Tortue, le Singe, et le Chien

 

              Lentement, lentement, la tortue avance à travers la brousse, entre crevasse et buisson. De ce pas, elle va rendre visite à ses parents qui habit derrière la haute colline, près du village des hommes. Et, voilà qu’en chemin, elle rencontre le Singe l'air très affairé. Celui-ci ramasse des karités.

 

- Où allez-vous, Dame Tortue? demande le Singe

- Je m'en vais voir mes parents, près du village des hommes. Je marche depuis ce matin et je commence à être fatigué, tu vois

- Alors, arrêtez-vous et venez goûter aux fruits de mon champ.

- Oh ! Merci, Singe, vous êtes vraiment gentil. Mais hélas, je ne sais pas manger les Karités.

- Vraiment? répond le Singe. C’est pourtant très facile! Regardez-moi faire: vous prenez un fruit, vous mordez dans la chair, puis vous rejetez la noix. Pas plus simple que ça.

 

La Tortue prend alors un karité dans sa gueule; mais elle avale la Noix en même temps que la chair. «Ce fruit est bien difficile à manger pense-t-elle. Comment le Singe fait-il? Il n'est pourtant pas plus malin que moi»

 

Le Singe répète la leçon une fois, deux, trois fois. Mais malheureusement, à chaque fois, la Tortue avale la noix. Alors, le Singe se met en colère et dit à la Tortue.

 

- Puisque tu as tout avalé, tu vas aller me cherché des pierres et je vais te briser la carapace pour prendre mes noix de karité.

 

Ainsi, la Tortue malheureuse s'enfonce dans la brousse en pleurant à la recherche de deux cailloux. Elle sait bien que le Singe va casser sa carapace avec ses pierres et elle est bien triste.

 

Loin derrière un bosquet, elle rencontre le Chien qui lui demande la cause de son chagrin, et elle lui raconte sa mésaventure….

 

SUITE



03/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres