INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

Ces cercueils ambulant

Observez cette bagnole. De quelle usine de montage sort-elle ? Quelle est sa marque ? Quel âge a-t-elle ? Combien lui reste-t-il encore de temps à rouler, parce qu’elle roule encore ! Vous pouvez l’appeler guimbarde mais ce n’est pas encore une épave, ou du moins pas totalement. Nous y avons voyagé. Un bon voyage en aller-retour Bobo-Bama-Bobo. Vitesse moyenne, 60Km/h. C’est bien sûr une estimation assez réaliste de notre part, le compteur de vitesse n’existant plus à l’image de tout le tableau de bord. Ces véhicules-parce que celui-ci n’est qu’un échantillon-, défient le temps. Ils sont au moins une bonne dizaine et ils font le trajet Bobo-Bama-Bobo.

 

 

Ces engins transportent dans leur état actuel jusqu’à 15 passagers au moins par voyage et avec plus de bagages que de passagers. Ils peuvent transporter en même temps 5 gros sacs de légumes (des choux), deux sacs de maïs frais, quatre sacs de riz de 100 Kg chacun, une vieille vache, 11 personnes, et bien d’autres charges.

C’était notre attelage lors d’un de nos voyages. Jamais ils ne sont dérangés par la police qui a un poste permanent sur leur axe. Peut-être sont-ils en règle : Assurance, CCVA…, tout ce qu’il faut à un véhicule de transport en commun !

 

Source: Mutation

 

la route tue.

Il faut faire un tours dans nos gares pour savoir la situation lamentable. les responsabilités sont partagé. qui? du propriétaire du vieux vehicule qui ne se souci point de la sécurité des passagers que de son profit?

du passager qui s'enfoute de sa vie préfere emprunté des véhicule pourit au prix bas du tranport?

ou de la police qui cotionne ce genre de trafit par les dessous de table...



09/10/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres