INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

A MA MERE

 

Femme noire, femme africaine,

Ộ toi ma mère, je pense à toi,

Ộ Dôman, ô ma mère, toi qui portas sur le dos,

Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,

Toi qui, la première, m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,

Je pense à toi.

 

Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve,

Ộ toi ma mère, je pense à toi.


Ộ toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes,

Toi qui me réjouissais le cœur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices,

Comme j'aimerais encore être près de toi,

Être enfant près de toi !

 

Femme simple, femme de la négation,

Ma pensée toujours se tourne vers toi.


Ộ Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons,

Ma pensée toujours se tourne vers toi,

La tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman ma mère,

Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur,

Être enfant près de toi.

Femme noire, femme africaine,

Ộ toi ma mère, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils

Si loin, si loin, si près de toi !

Je t'aime,

Je t'aimais,

Je t'aimerais toujours !


(Camara Laye)




28/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres