INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

_ 19/02/2010. IXe Symposium de sculpture de Laongo

IXe Symposium de sculpture de Laongo : Les artistes vont encore dompter la pierre.

Pour la neuvième fois consécutive, se tient du 15 février au 15 mars 2010, le symposium de sculpture sur granite de Laongo. Une occasion pour les artistes de se retrouver pour imposer leur inspiration à la pierre.

Le symposium a débuté le lundi 15 février 2010, et les premiers moments sur le site de Tambi-Yargo ont été consacrés par les sculpteurs, à la recherche de la forme de pierre qui va correspondre à leur imagination créative. Dans le site, une atmosphère détendue et bon enfant entre artistes sculpteurs étrangers et burkinabé s’est déjà instaurée, selon le commissaire du symposium KY SIRIKI.

Mais le coup de marteau officiel a été donné le mercredi 17 février par les autorités, marquant ainsi le Top de départ. Ce neuvième symposium regroupe dix artistes étrangers venus du Mexique, de la Hongrie, de la France, de l’Allemagne, de la Turquie, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, du Mali, et de la Palestine.

Au plan national, participent sept jeunes assistants sculpteurs burkinabè ayant déjà une expérience à travers les différents ateliers organisés sur le site à leur intention. Quatre jeunes filles s’étant déjà familiarisées à la taille de la pierre y participent également.

Il n’y a pas de thème précis pour ce symposium et chaque sculpteur est libre de son inspiration ou selon ce que l’apparence de la pierre lui recommande, selon les explications du commissaire du symposium, SIRIKI KY. Il a aussi précisé que le travail se déroulant sur le nouveau site, les artistes vont être regroupés pour permettre un meilleur suivi. Ce qui va donner l’impression de bien étoffer le site de belles oeuvres, afin de le rendre plus attrayant.

"Laongo n’a pas de partenaires en tant que tel. Seul le budget de l’Etat supporte exclusivement le symposium. Et c’est pour cela que les institutions internationales en parlent peu. Laongo est pourtant le seul site au monde où on peut faire un peu du boucan.

Quand les gens viennent visiter, ils me demandent pourquoi Laongo n’est pas connu ? L’Etat burkinabè étant le seul organisateur sans demander l’apport des gens, la chose est devenue comme une appartenance à la souveraineté. Beaucoup voient maintenant que le symposium a pris de l’ampleur sans leur participation et c’est pourquoi les Occidentaux n’en parlent pas souvent" a affirmé le commissaire du symposium.

Il a en outre, apprécié le lancement des travaux de construction du village "OPERA" qui, selon lui, va rapporter quelque chose d’important à travers ce projet qui va encore viabiliser le site avec des infrastructures (écoles, centres de formation...). Ce qui est fondamental dans ce projet, c’est l’infrastructure de théâtre qui va permettre aux acteurs des arts vivants de venir s’y exercer et faire de Laongo un espace hautement culturel, selon toujours KY SIRIK.



19/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres