INFORMATION, CULTURE, DICTION, VALEURE MORALE AFRICAINE

INFORMATION,  CULTURE,  DICTION,  VALEURE MORALE AFRICAINE

11 Décembre commémoration de l'indépendance du Burkina Faso

Après le rendez-vous raté de 2011 à cause de la crise sociopolitique qu’a connue le pays, le Centre-Ouest a cette fois-ci réussi son pari d’abriter la célébration tournante de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso. Ce mardi, 11 décembre 2012 à Koudougou, chef-lieu de la région, c’était la grande apothéose par une gigantesque et impressionnante parade militaro-civile placée sous le haut patronage du Président du Faso, Blaise Compaoré.

 

 

Sans doute, c’est la première fois que les populations du Centre-Ouest assistent à une aussi importante parade. Gigantesque et impressionnante, elle a duré plus de deux heures d’horloge et mobilisé au total 6 100 personnes : militaires, paramilitaires, civiles. Tout le long du boulevard Maurice Yaméogo, réalisé à l’occasion de ces festivités, était noir de monde. Au premier rang des personnalités présentes, le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré et son épouse, Chantal Compaoré, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le Président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, le chef d’état-major général des armées, Honoré Traoré, qui avait à ses côtés son homologue ivoirien, Soumaila Bakayoko. Toutes ces personnalités et le public ont eu droit un spectacle de rêve. La fanfare centrale de l’armée du Ghana a par exemple fait grosse impression au point que le président Compaoré s’est levé de son siège pour saluer sa prestation. Outre le défilé à pied, il y a eu aussi un défilé motorisé et des démonstrations aériennes assurées par l’armée de l’air. Cette impressionnante parade a permis, en un mot comme en mille, de mettre en exergue les potentialités socio-militaires, économiques, professionnelles et culturelles du pays. A en juger par la qualité et l’importance du défilé, l’on peut dire que la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Koudougou a été une réussite.

 

Mais, il n’y a pas que c’est ça. Il y a eu des infrastructures réalisées (bâtiments, routes, monuments) et surtout la paix et la synergie d’action entre fils et filles de la région. « Les difficultés de l’année dernière ne sont que de lointains souvenirs. Koudougou n’est pas « Bengazi » comme certains le disaient, mais la Côte d’Azur », a indiqué le président du Comité régional d’organisation de la manifestation, Pascal Komyaba Sawadogo, pour qui la ville a avancé de 20 à 30 ans si l’on considère son rythme ordinaire de développement ces dernières années. Et d’appeler les uns et les autres à poursuivre sur leur lancée car ce qui est fait n’est qu’une étape, vu que de nombreux chantiers, notamment au niveau de la cité des forces vives, ne sont pas achevés. Le président du Comité national d’organisation du 11 décembre 2012, Jérôme Bougouma, a pour sa part rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement. Ainsi, tout est bien qui finit. Pour rappel, cette commémoration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré sous le thème « Citoyenneté, dialogue et paix : socle d’une nation solidaire et prospère ». Après le Centre-Ouest, c’est à la région du Sahel d’abriter l’édition 2013 de la célébration tournante de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso.

 

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

 

Source: Lefaso.net




12/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres